Localiser un portable gratuitement, 5 puissantes astuces exclusives

On est convaincu que cela n'arrive qu'aux autres. Égarer un téléphone qui contient toute notre vie ou presque, ça fait flipper. 

Jusqu'à ce que je me fasse chiper mon téléphone portable il y a de cela quelques jours, je n'avais jamais compris pourquoi il étais si important, voir primordial  de prendre des mesures de protection du mobile pour le retrouver facilement en cas de perte.

Vous avez certainement compris des personnes vous dire qu'il était possible de localiser un portable gratuitement et de le retrouver facilement, et bien ils n'ont pas eux tort. Deux raisons peuvent vous amener à lire cet article: vous avez égarer votre portable et aimerez le retrouver ou souhaitez simplement prendre des mesures préventives.


 Il est fort probable que vous soyez concerné par le cas de vol. Peu importe la raison de votre présence, le plus important est que vous soyez à la bonne adresse. Vous allez pouvoir retrouver votre mobile. Des mesures préventives et curatives qui vous permettrons de tracer votre mobile facilement à travers le monde. 


Merci de garder à l'idée que l'article n'a pas pour but de vous aider à prendre le contrôle de votre portable à distance, mais plutôt de vous renseigner sur sa position géographique. Pour le contrôle d'un mobile à distance, vous pouvez vous référer à cette publication qui explique comment pirater un téléphone. Vous trouverez un bon nombre de mouchards.

localisation téléphone portable gratuit 

Je partage avec vous dans cette publication, 5 astuces qui permettent réellement de faire de la localisation sur un smartphone et de le retrouver où qu'il soit. Ci-dessous, vous avez la liste des différentes méthodes permettant de tracer un téléphone.
Sommaire:

  1. Localiser un portable grâce à son numéro

  2. Localisation du téléphone portable par imei

  3. Le concepteur de l'OS vous aide dans le tracking

  4. Installation d'un traceur sur le téléphone portable

  5. Le fabricant du smartphone vous aide dans sa localisation

1- Localiser quelqu'un grâce aux données Gsm


Vous êtes surveillé en permanence par votre opérateur. Savez-vous comment ce dernier procède pour vous espionnes ? Vous l'aurez compris, c'est grâce à votre numéro de téléphone.  Comment ça marche ? Cela est possible grâce au réseau Gsm.

En effet, votre mobile en présence d'un réseau téléphonique émet et reçoit des signaux que les antennes relais utilisent pour communiquer avec le satellite. Plusieurs services de localisation du portable par numéro travaillent en étroite collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Tant que votre téléphone sera allumé et couvert par le réseau d'un opérateur, ce dernier pourra vous aider à le localiser facilement. L'une des solutions en cas de perte est donc de contacter directement votre opérateurs pour qu'il vous aide à le retrouver.

IL également possible de localiser un portable gratuitement grâce au numéro sans forcement passer par un votre opérateurs. Cette solution, bien que préventive, fonctionne très bien.

Il est question ici de recueillir des infos qui nous permettrons de trouver le téléphone grâce à internet. Comment cela fonctionne ?

Vous devez  procéder à une triangulation qui se fait avec des infos suivantes: le Gsm Cell Id (CID), le Location Area Code ( LAC), le Mobile Contry Code (MCC) et le Mobile Network Code (MNC).

Ces information s'obtiennent grâce à l'application Cellid Info. Elle est téléchargeable via le lien ci-dessous.


Télécharger Cell-ID Info


Cellid-Info-télécharger

Une fois l'application téléchargé, vous devez l'ouvrir en présence d'une connexion internet et accepter les autorisations dont requiert l'application pour fonctionner normalement.  Récupérez en suite les infos listées ci-haut.

Cellid-info-congig 

Une fois en possession de ces informations, rendez-vous sur le site donc le lien est donné en dessous pour procéder à la localisation.


Gsm Cell Phone Trackers


Sur le site, entrez respectivement les informations demandées dans l'ordre et cliquer en suite sur "Track it ". Vous verrez alors sur une carte Google Map l'emplacement du téléphone.



Astuce: Agrandissez le plan, puis cliquer en suite sur itinéraire. Dans le champs de départ, entrez votre position  pour visualiser la trajectoire conduisant au  lieu où le mobile se trouve.  Si vous êtes à pied, cliquer sur l'icône  du pied-ton.

Géolocalisation Gsm



Cette méthode fonctionne pour tout type de téléphone, peu importe la marque. Sur iphone l'application Cell-ID Info est également disponible.


2- Comment retrouver un portable grâce à l'imei ?


L'internaltional Mobile Equipement Identity est "l'ADN" de votre téléphone ou encore "sa carte d'identité". Ce numéro qui s’obtient en composant le *#06# contient un nombre important d'informations qui permettent identifier facilement un téléphone.

 C'est une mesure préventive très importante. Il est donc fortement recommandé de le noter dès l'achat de votre téléphone. Vous pouvez également le trouver à l'arrière de votre portable en soulevant la batterie.

 


Si vous avez relevé votre code imei et que vous souhaitez retrouver votre téléphone volé, vous devez simplement contacter votre opérateur mobile qui pourra mieux vous assister.

Il suffit que le voleur émette un appel avec une autre carte sim de l'opérateur pour se faire repérer. Lors de l'appel, le code IMEI est affiché et grâce à celui-ci le voleur peut être pisté. En résumé, ce code permet aux opérateurs mobile d'identifier le téléphone et de le contrôler via le réseau GSM.

3- Le concepteur de l'OS vous aide dans le tracking


Les développeurs des systèmes d'exploitations pour mobile donnent la possibilité aux utilisateurs de retrouver l'emplacement du téléphone portable. Selon le système installé, les conditions de localisation seront différentes. Mais par contre, les actions possibles à effectuer sur le mobile localisé seront presque similaires.

Une fois le téléphone localisé, vous pourriez soit le faire sonner pour voir s'il n'est pas aux alentours, le verrouiller à distance ou encore effacer complètement les données qui s'y trouvent.  Les systèmes concernés sont Android, iOS, Windows pour mobile Windowsphone, et Blackberry.

- Tracer un téléphone android


Pour les téléphone intégrant le système Android, Google vous donne la possibilité de tracer votre téléphone où qu'il soit. Mais il faut au préalable activer le gestionnaire d'appareil android. Cette fonction n'est pas activée par défaut. En fonction des marques, l'action peut être un tout petit peu différente. Mais la logique reste la même. Il faut se rendre  dans "paramètre", "Sécurité", puis  "Admin de périphérique" et cochez en fin la case en dessous de "Gestionnaire d'appareils Android".


 Gestionnaire appareil android 


Maintenant que cette fonction est active, vous pouvez vous rendre sur le site Google Device Manager pour la localisation du mobile. Accéder au site android device manger

Pour l’utilisation du service, vous avez besoin de vous connecter avec un compte Google. Il s'agit du compte gmail requis lors de l'utilisation des services comme la boutique d'applications de Google( Play Store). C'est avec ce compte que vous allez vous connecter sur le site "Google find my phone".

Une fois connecté sur le site, acceptez les conditions d'utilisation si c'est la première fois. Vous serez alors en mesure de suivre votre mobile, de le faire sonner ou encore de le verrouiller en indiquant le message qui va s'afficher sur le téléphone égaré,  suivit du numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable.


Localiser un android avec Google

Voilà ! Vous savez à présent comment localiser un téléphone android avec Google et le retrouver facilement. La position peut être approximative, mais au mois vous aurez une idée fixe du rayon dans lequel le portable se trouve.

- Tracer un iPhone


La méthode la plus simple de retrouver un iPhone ou un iPad est de passer par le compte iCloud. Votre portable sur iOs a besoin d'un compte Apple pour télécharger les applications via la App Store. Ce compte associé à votre téléphone est celui qui est utilisé comme compte iCloud.

Pour localiser votre iPhone, vous avez juste besoin de suivre le lien suivant: Clic ici pour localiser ton iPhone. Une fois sur le site, cliquez sur "connexion" en bas de "retrouver votre appareil égaré".




Entrez les informations relatives au compte Apple. Vous verrez alors tous vos mobiles et pourrez alors avoir la position exacte et faire des actions supplémentaire comme avec Google Device Manager (le faire sonner, ..).


tracer un iphone

Bien qu'il existe d'autres méthodes et applications pour retrouver un iPhone, celle-ci est plus fiable, car ici vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit sur le mobile.


- Tracer un Windows Phone


Retrouver un Windows Phone 

Comme toujours, vous devez suivre la même logique. Si vous avez égaré votre Windows Phone ou l'avez oublié quelque part sans vous en souvenir de l'endroit, vous ne devez pas tout de suite vous affoler ! Microsoft vous donne les armes pour aller à l'assaut de votre smartphone.

Pour que le services soit fonctionnel, vous devez activer l’option localiser mon téléphone qui va permettre aux auteurs de son système d'exploitation de le suivre partout sur le globe.

La suite consiste à se rendre sur le site officiel de  Microsoft et de se connecter avec votre compte Windows Live ID ( Compte Microsoft). Hormis la localisation du portable, vous pourrez écraser son contenu, le verrouiller et bien plus. Pour plus de détailles sur la procédure, suivez cet article qui explique très bien comment localiser un Windows Phone.

Tracer un Mobile BlackBerry


 Tracking avec BlackBerry Protect

Quelle est la procédure à suivre pour retrouver un téléphone BlackBerry perdu ? BlackBerry proctect est la solution dont on a recourt quand on égare son téléphone de marque BB. Cela ne fonctionne que si l'application est installée et configurée sur le téléphone égaré. Dans certains mobile, l'application est déjà présente. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'ajouter manuellement.

Si l'application a été téléchargée et installée, en cas de perte, vous pouvez vous rendre sur la plateforme BB proctect via lien suivant: http://protect.blackberry.com/ . Une fois sur le site, vous devez vous connecter avec votre BlackBerry ID.

Étant dans votre compte , dans le gestionnaire de votre téléphone, vous avez les option vous permettant de supprimer vos données sensibles si vous pensez ne plus pouvoir retrouver votre téléphone, le faire sonner, ou encore être fixé sur sa position. Pour avoir encore plus d'informations, vous pouvez lire cet article.

4- Installation d'un traceur sur le téléphone portable


Hé oui, il est tout à fait possible d'installer un traceur sur votre propre portable ou celui d'une autre personne pour le suivi. Les raison peuvent être diverses. L'installation d'un traceur permet par exemple de suivre ses enfants, dans ce cas l'usage est familiale. Mais plus encore, ceci permet de suivre un mobile en cas de perte éventuelle.

Une application espion ou un mouchard, c'est le nom donné à ce type de logiciel pour mobile. Son fonctionnement est simple. Une fois installée, vous pouvez cacher complètement les traces de l'application dans la page d'accueil. Sauf vous saurez qu'elle existe, ce qui évite sa désinstallation puisque sa présence restera sécrète.

Le rôle de 'application est donc de recueillir des informations telles que la position du mobile, les historiques d'appels, les enregistrements audio des appels effectués, les SMS et les messages sur les réseaux sociaux, etc.  Ces informations sont transmises sur les serveurs du concepteur du logiciel à chaque présence d'une connexion internet et vous  pouvez les récupérer à tout moment via votre compte.

Des mouchards, il en existe en nombre important sur le marché. Des gratuits et des payants, vous en trouverez. Comme exemple vous avez: FamilyWall, Zenly, mobipast, Geozilla.

Pour ma part, je vous recommande mobipast qui est optimisé pour la géolocalisation du portable. Cette vidéo de présentation du logiciel par un Youtubeur que j'apprécie bien, vous donnera une idée plus clair.


J'ai rédigé un article exclusivement consacré à l'espionnage mobile. Dans celui-ci, je vous présente mobipast, son lien de téléchargement, ainsi que d'autre logiciel de suivi d'un portable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

5- Le fabricant du smartphone vous aide dans sa géo-localisation


Une autre façon de retrouver son téléphone est de se tourner vers le constructeur. Les grandes marques de fabrication des téléphones portables comme Samsung ou encore Sony intègrent les fonctionnalités de suivi très avancées. Il suffit de créer un compte et le configurer dans votre portable pour pouvoir le géolocaliser via le site officiel du constructeur.

Dans cet article, nous avons pris l'exemple de trois marques de téléphone qui permettent de suivre le mobile où qu'il se trouve. Il s'agit des marque Samsung, Sony et Htc.


- Retrouver un appareil Samsung


Vous venez de perde votre mobile Samsung ? Restez calme. Vous avez encore une chance de le retrouver. Condition unique, avoir configuré un compte Samsung sur l'appareil et avoir activer l'option de suivi. Vous êtes une personne prudente et avez effectuer ces manipulation ? Rendez-vous simplement sur le site officiel pour géolocaliser votre téléphone.

Comment configurer un compte Samsung sur votre appareil ? Allez tout simplement dans "Paramètres" puis "Écran verrouillage et sécurité".

sécuriser-téléphone-Samsung 

Dans le nouvel onglet, sélectionnez l'option "Traçage du mobile.

Traçage mobile Samsung 

Dans la page suivante, créez un compte ou ajoutez tout simplement votre compte Samsung si vous en avez déjà. Une fois le compte ajouté, switchez la case "Contrôle à distance".

Activer la localisation sur un téléphone Samsung 


Il ne vous reste plus qu'à vous rendre à l'adresse Find My Mobile Samsung pour tracker votre téléphone et protéger vos données.

- Retrouver un téléphone HTC


Et si mon téléphone volé est de marque Htc, que faut-il faire?  Même logique que dans l'exemple précédente, sauf qu'ici on utilise HtcSence.

La première étape est d'activer la fonction de recherche du téléphone sur votre HTC, si celle-ci ne l'est pas par défaut. En suite, vous devez vous rendre sur le site HtcSense.com.

Sur le site Htc, vous avez un guide complet sur la procédure d'utilisation de HtcSense . Pour en savoir plus, lisez cet article.

- Retrouver un appareil Sony


Pour finir, voici comment retrouver un téléphone de marque Sony. Le service de localisation de Sony nécessite l'utilisation d'un compte Google. Il s'agit du services Protection by my Xperia. Ici encore, vous devez avoir activé la localisation et être propriétaire du compte Gmail.

Pour plus de détailles sur la géo-localisation d'un appareil Sony, merci de lire les explication du site officiel sur le fonctionnement du service Protection by my Xperia.

Il n'y a vraiment pas de recette miracle pour localiser un téléphone portable. Les méthodes détaillées ci-haut sont indispensables et suffisantes pour retrouver votre téléphone. Ne vous faites plus arnaquer par des sites en ligne qui demandent des sommes peu raisonnables pour géolocaliser un mobile.

Cet article je l'ai voulu le plus complet  possible pour mieux vous aider à trouver n'importe quel téléphone. J'espère vraiment qu'il vous a été utile. Et si c'est le cas, merci de le partager et de laisser vos questions si vous pensez avoir besoin d'une quelconque assistance.


Libellés : ,