Fourni par Blogger.

Pirater un compte facebook, même un enfant de 15 ans peut le faire


Vous avez certainement déjà entendu un ami vous dire qu'il s'était fait pirater son compte Facebook . Et si ce n'ai pas le cas, il est possible qu'un beau matin, vous vous réveillez et constatez que quelqu’un à effectuer des changements sur votre compte.

On est d’accord que ça ne fait pas super plaisir de savoir que notre compte Facebook ai été piraté. On a certainement déjà eu à aborder ce sujet sur ce blog. Mais cette fois nous allons un peu plus enter dans les détailles. On va voir aujourd'hui les différents moyens permettant de vous faire hacker votre compte Facebook et surtout comment se protéger.
 

Comment font-ils pour pirater un compte Facebook ?


Souvent quand cela nous arrive on s'imagine que c'est un "Facebook hacker super dark" et qu'il a réussit à pirater Facebook via ces serveurs, en ayant tapé "super vite et sans répits sur son clavier ordinateur". Sauf que ce n'est pas le cas. A moins que vous soyez une cible particulièrement importante, dans la plupart des cas, c'est "Junior, âgé de16 ans" qui revend vos identifiants Facebook sur un site de rencontre. Et souvent c'est beaucoup plus simple que ce dont on s'imagine.

À moins d'être un expert super doué dans le domaine du hacking, il est pratiquement impossible d'obtenir directement le mot de passe d'un utilisateur en passant par les serveurs Facebook. Toutes ces pages et programmes qui vous promettent de hacker un compte en quelques secondes, juste en piratant la base de donnée Facebook sont des gros "Fake".

En réalité, hacker un compte Facebook est un jeu psychologique. Vous comprendrez mieux une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article.

Pirater facilement un compte facebook

Pirater un mot de passe Facebook par phishing


La première méthode qui est probablement la plus utilisée, est le Phishing ou l’hameçonnage. On en a déjà parlé. Voici comment créer une page de phishing Facebook. Mais en gros, ça consiste à vous envoyer un émail en se faisant passer pour quelqu'un d'autre et à vous diriger vers un faux site qui ressemble énormément au site authentique.

Par exemple si on veut vous pirater votre compte Facebook, on va vous envoyer un mail vous disant qu'il y a eu une tentative de connexion suspecte sur votre compte. Et si vous cliquez sur le lien qu'il y a dans l’émail pour vous connecter, et bien, il vont tout simplement récupérer vos identifiants Facebook.


Hacker un compte Facebook en Infectant la machine de la victime


La seconde méthode est d'infecter votre ordinateur. Quand je parle d'infecter, ce n'est rien de miraculeux. C'est juste arriver à lancer un programme dessus. Et pour ça, il existe plusieurs méthodes.

 On peut vous envoyer un mail infecté, utiliser un autre fichier dans un programme cracké, ou tout simplement en branchant une clé Usb sur votre ordinateur. Quel que soit le moyen, à partir du moment où l'on a le contrôle de votre pc, on va pouvoir effectuer deux actions pour récupérer votre compte.

Les mots de passe  facebook enregistrés par le navigateur


On peut récupérer l'intégralité des mots de passes que vous avez sauvegardés avec votre navigateur. Vous voyez souvent des petits pop-up qui vous disent: "Voulez-vous retenir votre mot de passe ?" Si vous dites oui, vos mots de passes sont stockés quelque part y compris celui du compte Facebook et l'on peut facilement y avoir accès.

Vous allez me dire que contrairement à beaucoup de personnes, vous ne cliquez jamais sur "Oui" et que vous en êtes donc épargné.

Détrompez-vous, sur Firefox par exemple, il existe des extensions qui automatisent cette enregistrement des mots de passe, sans toutefois vous demander votre avis. La façon dont ces informations sont enregistrées sur votre ordinateur, n'importe quel logiciel espion peut tout récupérer et l'envoyer au hackeur, une fois que vous activez votre connexion internet.

Utiliser un programme appelé Keylogger


Sinon, si vous avez été prudent et que ce petit manège d’enregistrement des infos de connexion par le navigateur web vous a échappé, on peut également récupérer les frappes de votre clavier.

Concrètement parlant, on va juste regarder ce que vous êtes en train de taper sur votre ordinateur. Dites-moi, le pirate va se cacher en haut du plafond pour espionner ce que je saisie ? Mais non ! Si vous ne le saviez pas, un logiciel qui tourne en arrière-plan peut tout à fait récupérer ce que vous frappez au clavier.

Le programme sauvegarde tout ce qui a été saisit dans un fichier et il ne reste plus qu'à regarder quand vous vous êtes connecté pour trouver vos identifiants. En général des logiciels qui effectuent cette tâche s'appellent des "Keylogger". Sachez également qu'il existe des Keylogger physiques. C'est une toute petite clé Usb capable d’enregistrer toutes vos frappes.

Pirater une boîte mail liée à un compte Facebook


La troisième méthode est celle qui consiste à vous pirater un autre compte plus facile à hacker.

La raison étant que plusieurs personnes ont la très mauvaise idée d'utiliser le même mot de passe sur tous les comptes. Avoir le même mot de passe sur tous vos comptes vous évite serte de l'oublier, mais reste très dangereux.

Et même si les informations de connexion du compte hacké sont différentes de celles de votre compte Facebook, il est également possible de passer par une réinitialisation de mot de passe.

Imaginez que votre compte Yahoo mail soit piraté et qu'il soit lié à votre compte Facebook. Il suffit de dire que vous avez oublié votre mot de passe pour que Facebook vous fasse parvenir un lien de réinitialisation via la boite Yahoo mail hackée. Donc faites très très attention à votre adresse email principale.


La méthode des développeurs d'application


Il existe une autre méthode de hack des profils sur les réseaux sociaux qui est beaucoup plus utilisé par les développeurs d'applications. Il s'agit de concevoir un logiciel de piratage adapté pour les systèmes d'exploitation Android et iOs.

C'est un petit programme espion que le pirate informatique va vous amener à installer sur votre appareil mobile grâce à des techniques de Social Engineering avancées. L'application espionne et collecte vos données confidentiels( y compris les mots de passes utilisés pour se connecter sur les sites comme Facebook).

On ne va pas entrer dans plus de détails, de peur de rendre l'article plus long. Mais si vous êtes intéressé par l'utilisation des applications espions sur mobile, merci de lire notre publication sur le piratage d'un téléphone portable.

En résumé, ce sont ces quelques méthodes que les pirates utilisent. Arrêtez donc de croire que pour "pirater Facebook gratuitement", il faut automatiquement être un expert en sécurité informatique.


Comment sécuriser son compte Facebook ?


Donc oui, il existe beaucoup de méthodes pour vous pirater, mais pas de panique. Il est tout à fait possible de bien se protéger.

En gros voici ce qu'il faut faire pour éviter que votre compte Facebook soit piraté.

Facebook Hack protection compte

- Utiliser un mot de passe facebook sécurisé.


Il faut protéger votre compte avec un mot de passe hyper complexe. C’est-à-dire en utilisant beaucoup de caractères spéciaux, des majuscules, des nombres, etc. Ça tout le monde le sait déjà , mais il y en a encore qui optent pour des mots de passe à 6 lettre tels que le prénom d'une petite sœur, petit ami, etc.

- Utiliser le 2FA ou Two Factor Authentication Facebook


En français la 2FA renvoie à la double authentification. Il est possible d'activer l'authentification à deux facteurs sur Facebook. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ceci consiste tout simplement à activer une seconde option de connexion qui va obliger les serveurs d'authentification à vous envoyer un code de sécurité supplémentaire. Vous le recevrez via votre numéro de téléphone, à chaque fois que vous aurez envi de vous logger sur votre compte.

Même si un pirate informatique réussit l'exploit consistant à obtenir votre mot de passe Facebook, il ne pourra pas se connecter, car il lui faudra renseigner ce code de sécurité qui vous sera envoyé à l’instant même. Si vous recevez donc ce code sans que vous ne tentiez de vous connecter, il faudra simplement vous rendre à l'évidence qu'une personne à piraté votre compte. Le mieux sera donc de vous connecter directement et de changer votre mot de passe.

Il existe plein d'autres astuces. Dans un autre article de ce blog, je vous livres quelques techniques simples que j'utilise pour protéger davantage mon compte Facebook.   

Ce billet a pour seul but de vous aidez à mieux comprendre pourquoi tant de comptes Facebook sont victimes du piratage informatique . Bien évidemment si vous avez d'autres préoccupations à ce sujet ou une expérience quelconque à partager, nous restons à votre écoute.


Partager sur Google Plus
Mr Moss est mon pseudo de blogueur. Développeur web et hackeur éthique, je me donne du plaisir à partager avec mes lecteurs de nouvelles "astuces Geek".
Rejoins la grande famille sur Facebook et Youtube .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire