Fourni par Blogger.

proteger un compte Facebook contre le piratage informatique


 Aidez-moi à protéger mon compte Faceook. Ayant ouvert mon compte Facebook hier soir, j'ai trouvé sur mon fil d'actualité des publications bizarres et des conversations avec des personnes qui me sont complètement étrangères.

Pourriez-vous s'il vous plait me dire comment protéger un compte facebook pour éviter que des personnes inconnus prennent le contrôle de mon profil ?

Des exemples comme cela il en existe tellement. De plus en plus de personnes sont victimes des attaques visant à s'approprier des infos de connexion d’un compte facebook.

 Des administrateurs des groupes facebook sont souvent les plus visés, mais aussi des personnes influentes ou riches. Des mecs curieux et jaloux peuvent également s’aventurer dans le piratage du compte facebook de leur  petite amie  ou engager des experts dans le seul but de surveiller leur activité.  


Protéger-compte-facebook-comment


Quelle que soit la raison, vous et moi savions qu'il est strictement interdit de violer la vie privé d'une personne, mais eux ils s’enfichent pas mal (espions et pirates) et c’est vraiment dommage.

Ayant été moi-même victime d'une attaque visant à prendre le contrôle de la page facebook officiel de l’un de  mes blogs, j'ai voulu partager avec vous mes quelques astuces pour rendre un compte facebook protégé.

Pour le grand plaisir de tous les « facebookeurs » soucieux de la sécurité de leur compte et du respect de leur vie privée, je vous propose d’accorder une importance particulière à ces quelques règles de protection facebook.

1- Veillez à la sécurité des ordinateurs et supports de connexion


Ceci peut sembler banale à priori, mais il a été démontré que de plus en plus de hostpots wifi gratuits conservent les informations de connexion sur des sites internet et parfois même des infos bancaires lors des achats en ligne.

 En plus, sur certains ordinateurs, les pirates installent des keyloggers, qui gardent toutes les informations saisies au clavier, y compris vos mots de passe facebook !

Si vous ne le saviez peut-être pas, il est également possible d’installer sur des navigateurs comme firefox, des extensions qui activent l’enregistrement automatique des noms d’utilisateurs et mots de passe utilisés dans différents sites web. Il suffit par la suite d’aller trouver ces infos où elles ont été stockées par défaut. Donc soyez prudent.


2- Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez


Avez-vous déjà entendu parler du fishing ? Peut-être pas. Sachez qu’il s’agit d’une opération qui consiste à cloner une page web en vue de recueillir des infos confidentielles. Le fishing des comptes facebook est de plus en plus vulgaire et bon nombre de comptes en sont victimes.


 Comment ça marche ? Un ami vous envoie un lien permettant de télécharger une application ou  un contenu exclusif. Curieux et excité, vous cliquez dessus sans réfléchir. Une fois sur la page de redirection, il vous est demandé de vous connecter avec votre compte facebook pour télécharger le fichier. Une fois vos infos entré, le pirate les récupère dans sa base de donnée sécrète.

Comme quoi, certains liens sont potentiellement dangereux. Prenez garde les amis.



3- Des applications qui demandent des droits exclusifs sur votre compte


Vous jouez à un jeu passionnant sur votre téléphone android. Pour débloquer plus de points et les échanger contre des gadgets ou super pouvoirs, vous devez vous connecter et autoriser l’application à écrire sur votre journal facebook, informer votre liste d’amis que vous avez adoré le jeu, …

Lors d’un téléchargement sur un site comme 4shared, vous devez vous connecter pour entrer en possession des fichiers hébergés sur sa plateforme.

Vous semblez ignorer les risques que vous courrez en donnant des autorisations de ce genre à des applications que vous croyez dignes de confiance.

Il y a de cela 2 ans, peut-être un plus, une grande partie des utilisateurs ont vu apparaitre sur leurs profils, des photos pornographiques et des publicités bizarres. Une totale violation de la vie privée. La cause, je vous laisse déduire.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de supprimer les applications qui sont liées à votre compte facebook, pour le sécuriser davantage.

Pour se faire, allez dans « paramètres ».

 
Paramètre de sécurité facebook

Puis dans « application ». La liste des applications auxquelles vous avez fait confiance s’affichent. Pour les supprimer, cliquez sur la crois, puis confirmer la suppression via la fenêtre pop-up qui apparaitra.

Supprimer-application-facebook-dangereuses

 

4- Choisir un mot de passe fort pour plus de sécurité


« First of all », choisir un mot de passe puissant. Dans les normes je devrais commencer par là. Plusieurs logiciels utilisent les attaques brute force pour cracker les mots de passe. C’est la combinaison des différentes lettres de  l’alphabet, des chiffres et des symboles en vue de trouver la bonne clé..

 Plus votre mot de passe sera long, comportant également des majuscules, chiffres, symboles comme l’arrobase, plus il sera difficile de le trouver. 

Lors de l’enregistrement dans bon nombre de communautés, un script vous indique si votre mot de passe est faible, moyen ou fort. Malheureusement facebook ne propose pas cette option lors de l’inscription. 


5- Augmenter la sécurité d’un compte facebook grâce aux régales internes


Facebook vous donne la possibilité de renforcer la sécurité de votre compte. Grâce à la section « paramètres », nous allons pouvoir mettre en place une couche de protection supplémentaire.


- Recevoir les alertes de connexion


Pour plus de sécurité, vous pouvez activer des alertes lors de chaque tentative de connexion à votre compte. Pour cela, allez dans « paramètres », « Sécurité », puis « alerte de connexion ». Cochez la case « Recevoir les notifications ».

 sécurité-alerte-connexion-facebook

 

- Tags et publications sur votre journal


Les identifications sur les photos peuvent constituer un danger pour votre vie privée. Lorsqu’une personne vous tague dans une photo, qu’elle soit saine de contenu ou pas, c’est toute votre liste d’ami qui est informée, y compris des proches qui ne sont pas amené à la voir.

Ils se permettent de publier n’importe quoi sur votre journal. Vous en avez marre ? Alors désactivez tout simplement la possibilité d’écrire sur votre journal. Vous allez tout de même devoir dire au revoir aux « HB » sur votre journal le jour de votre anniversaire. La décision finale vous revient.

Pour les réglages concernant les tags et les publications sur votre journal, toujours dans « paramètres », faites un clic sur l’option « Journal et Identification ».


 

 

- Bloquer les personnes indésirables.

 

Vous avez l’impression qu’une personne essaie de vous soutirer vos informations de connexion, qu’elle essaie de vous arnaquer ou  représente un quelconque danger, alors retirez-le de votre liste d’amis.

Pour bloquer une personne potentiellement dangereuse, allez dans « paramètres », « Blocage » et entrez simplement son nom.

Protéger-votre-compte-des-amis-indésirables

 Pour protéger davantage votre compte, l'équipe de facebook vous recommande également ces quelques mesures de sécurité supplémentaires.

Il n’existe pas de méthode de sécurité infaillible en informatique. Mais si vous appliquez normalement ces quelques astuces, votre compte facebook sera mieux protégé. Vous serez ainsi à l’abri des manœuvres de tous ces petits pirates qui se disent hyper doués.


N'hésitez surtout pas de partager ces astuces si elles vous ont semblé utiles.


Nous avons un groupe de discussion sur Facebook


Partager sur Google Plus
Mr Moss est mon pseudo de blogueur. Développeur web et hackeur éthique, je me donne du plaisir à partager avec mes lecteurs de nouvelles "astuces Geek". Freemobilesurf.com te propose de super tutos qui t'aiderons à mieux progresser en informatique et à résoudre un bon nombre de problèmes liés aux technologies et appareils high tech . Nos pages Facebook et Youtube .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire