Fourni par Blogger.

Les 8 outils pour créer une clé usb bootable Windows

Comment créer une clé usb bootable pour l'installation de Windows ? Pour répondre à cette question, j'ai le plaisir de recevoir Hervé Sonkeng du blog CamerTech.com, qui a pas mal de trucs intéressants à nous dévoiler sur ce sujet. 

clé-usb-bootable-windows

L'une des méthodes les plus courantes d'installation d'un système d'exploitation sur un ordinateur est de créer un support bootable. 

Nous pouvons également installer un système d'exploitation à l'aide des fonctionnalités intégrées, par exemple, l'option « Réinitialiser » présente dans Microsoft Windows 8 et les versions ultérieures.

 Pour cela, un système d'exploitation déjà en cours d'exécution sur votre machine est une condition préalable. D'autre part, ce n'est pas le cas avec le suport bootable , vous pouvez l'utiliser même si votre ordinateur n'a aucun système d'exploitation installé.

Principalement, nous créons un support bootable à l'aide d'un CD / DVD ou d'un lecteur USB. Cependant, le premier est devenu obsolète car il est technologiquement en arrière que les supports bootables USB

Maintenant, il existe de nombreux outils disponibles pour créer ces unités USB bootables à l'aide du fichier image ISO du système d'exploitation de votre choix.

Les 8 principaux outils USB bootables pour le système d'exploitation Windows


1. Refus 

Refus-boot-usb


Rufus est un petit créateur de supports bootables. il est multilingue et comporte de nombreuses fonctionnalités qui peuvent rendre votre processus de création de lecteur flash USB bootable plus efficace. 

Vous pouvez créer vos supports USB bootables pour les schémas de partition MBR et GPT. Rufus facilite les options pour installer votre système d'exploitation souhaité sur une machine activée par le firmware UEFI. Vous pouvez installer Windows XP en mode UEFI en raison des limitations du système d'exploitation.

Peu importe l'ISO que vous utilisez. Il peut s'agir de Windows 7, 8, 10, de n’importe quelle version de Linux distro ou du fichier ISO de tout autre système d'exploitation. Vous pouvez choisir d'utiliser les systèmes de fichiers FAT32, NTFS, exFAT ou UDF pour les supports USB bootables. 

Une chose qui aide Rufus à être en tête de liste est qu'il faut moins de temps pour créer le lecteur USB bootable.


WinSetupFromUSB-boot-usb


Tout comme Rufus, il possède de nombreuses fonctionnalités et vous permet de créer un support USB bootable pour différents types de système d'exploitation.

 Le plus grand avantage d'utiliser WinSetupFromUSB  est que vous pouvez mettre plusieurs fichiers ISO sur un lecteur flash et créer un USB multiboot. Cela vous permettra de choisir plus d'un système d'exploitation au moment de l'installation. 


UNetbootin


Cet outil simple à utiliser, non équipé de nombreuses options, peut créer facilement un lecteur USB bootable. La principale raison de son existence est qu'il peut être utilisé pour créer des disques USB en ligne pour des Linux distro. 

Il offre un support intégré pour plusieurs des Linux distros populaires et d'autres systèmes d'exploitation open source comme FreeBSD. 

Après avoir connecté votre lecteur USB, vous devez sélectionner la distribution (soutenue) ou le disque de secours antivirus désiré et UNetbootin téléchargera automatiquement le fichier ISO depuis Internet et vous permettra d'accéder au Live USB. Dans le cas d'un USB bootable ou d'une distribution Linux non prise en charge, vous devrez fournir le fichier ISO.


Universal USB Installer


C'est un bon outil pour créer un lecteur USB bootable. Tout comme UNetBootin, il est utilisé pour créer des disques USB en ligne pour Linux. Il supporte quelques ISO supplémentaires, mais il n'offre pas d'option de téléchargement automatique. Au lieu de cela, il vous donne le lien vers la page de téléchargement de Linux distro. 


Windows 7 USBDVD Download Tool


Cet outil de création de lecteur USB bootable est fabriqué par Microsoft. Bien qu'il soit connu sous le nom d’USB/DVD Download Tool 7, il fonctionne également pour d'autres versions de Windows. En ce qui concerne sa convivialité, il devrait être au premier rang. 

Si vous avez le lecteur USB et le fichier ISO, il vous suffit de faire quelques clics et vous avez terminé.

C’est un produit Microsoft, donc il prend uniquement en charge les fichiers ISO de produits Microsoft comme Windows, Visual Studio, etc. Microsoft a arrêté son développement car, avec le lancement de Windows 8, son nouvel outil Media Creation Tool.


WintoFlash


Toujours en cours de développement, WintoFlash est disponible en version bêta et par conséquent peut avoir quelques bugs. Comme Rufus, WinSetupFromUSB  et  UNetbootin, ce logiciel possède plusieurs caractéristiques et avec lui vous pouvez créer également un boot à plusieurs systèmes Windows . Contrairement à d’autres outils Usb bootables, WintoFlash ne prend en charge que les systèmes d’exploitation Windows. 


iso-to-usb-windows


ISO  to USB est un logiciel gratuit, rapide et très léger qui n’occupe pas d’espace sur votre PC. Ce logiciel ne prend en charge que les systèmes d’exploitation Windows  et  peut fonctionner avec le mode de démarrage BOOTMGR et NTLDR.
 Il est capable de créer une clé USB bootable avec le système de fichiers FAT, FAT32, exFAT ou NTFS. (Lorsque vous créez une clé USB bootable, il est conseillé de choisir le système de fichiers FAT32).


ZOTAC WinUSB Maker


Rapide, léger et gratuit. Il s’agit d’un outil très efficace que je recommande à tous ceux qui souhaiteraient créer une clé USB Bootable pour les systèmes d’exploitation Windows. Moi je l’utilise personnellement et ce que j’ai apprécié c’est son interface utilisateur simple et agréable avec une assistance vidéo qui montre comment procéder à la création du support USB bootable.

A lire également :  Logiciels Windows Incontournables

Conclusion
Tous ces outils USB bootables ont leurs propres avantages et inconvénients. On peut avoir moins ou quelques fonctionnalités comme Windows 7 USB / DVD Download Tool. Un autre peut avoir une pléthore d'options. Plus de fonctionnalités sont avantageuses, mais elles rendent l'outil USB bootable plus complexe pour les utilisateurs débutants.

 Le type de lecteurs USB que vous utilisez pour créer l'USB bootable a également une certaine contribution. Par exemple, l'outil USB bootable prendrait moins de temps pour créer des supports bootables sur un lecteur USB 3.0 par rapport au lecteur USB 2.0. 

Nous vous recommandons donc d'essayer ces outils USB bootables et de décider lequel est le meilleur pour vous.
Si vous avez quelque chose à ajouter, dites-nous dans les commentaires ci-dessous.


Nous avons un groupe de discussion sur Facebook


Partager sur Google Plus
Autres articles recommandés.

Mr Moss est mon pseudo de blogueur. Développeur web et hackeur éthique, je me donne du plaisir à partager avec mes lecteurs de nouvelles "astuces Geek". Freemobilesurf.com te propose de super tutos qui t'aiderons à mieux progresser en informatique et à résoudre un bon nombre de problèmes liés aux technologies et appareils high tech . Nos pages Facebook et Youtube .

2 commentaires:

  1. Une fois de plus, merci d'avoir accepté mon article sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut un plaisir de te recevoir Hervé. En plus ton article fait le tour des différentes possibilités pouvant conduire à créer une clé usb bootable pour une installation rapide Windows. Et Comme tu l'as si bien dit, installer une machine via le support CD/DVD perd énormément de temps et de ressources unitelement.

    RépondreSupprimer