Fourni par Blogger.

Booster sa connexion internet sur pc et android, astuces

Comment booster sa connexion internet ? Une question que vous  vous posez lorsque vous constatez que l'ouverture d'une page internet prend plus de temps à charger que jamais.

Votre fournisseur d'accès internet dit vous avoir alloué une bande passante assez importante, mais la vitesse de vos téléchargements et d'ouverture des pages web laisse voir le contraire. Et si le problème venait de chez vous?

Plusieurs raisons peuvent être à la cause de la lenteur d'une connexion internet. On peut citer entre autres, les configurations du système d'exploitation, le type et les matériaux de connexion,...

Astuce augmenter la vitesse de la connexion internet

Il existe un nombre infini de solutions pour booster sa connexion internet. C’est bien ces quelques astuces que nous allons découvrir tout au long de ce tutoriel. Nous allons exclusivement nous concentrer sur deux plateformes : booster la connexion sur pc et en suite sur android. Mais quel que soit l’appareil et l’os utilisé, la logique restera la même.

Comment booster sa connexion internet sur Windows ?

Enfin d’éviter les longues attentes lors de votre navigation sur internet, vous pouvez mettre en pratique les quelques conseils suivants.

Analyser et arrêter les logiciels à forte consommation de données.


Certains logiciels Windows consomment plus de données qu’il en faut et empêchent ainsi ainsi votre connexion d'être boostée . Et parfois l’importance est minime. Voilà pourquoi il faut nécessairement les trouver et mettre fin à leur fonctionnement. Mais comment réaliser cette tâche ? Rien de bien compliqué.

Sous Windows, il suffit cliquer sur le menu « démarrer » et taper « Exécuter » dans la barre de recherche. Lancer en suite dans la liste des résultats, le programme qui porte ce nom. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez « resmon ».

arrêt-applis-boost-réseau-partie-1

Dans la liste des onglets de la nouvelle interface qui s’ouvrira, cliquez sur « Réseau ».

arrêt-applis-boost-réseau-partie-2

Vous aurez donc la liste des applications en cours d’exécution et qui  utilisent votre connexion internet. Pour arrêter un logiciel, faites un clic droit de la souris et cliquez sur « arrêter le processus ». Faites ainsi avec tous les autres programmes qui semblent épuiser votre forfait internet.

Suppression des virus et logiciels expions de votre pc


Vous devriez savoir qu’internet regorge des virus et logiciels qui ont pour seul but de vous soutirer des informations. Certains d’entre eux viennent avec des fichiers que nous téléchargeons et d’autres se cachent dans des programmes que nous installons.

Nettoyer la machine des malwares peut considérablement optimiser la connexion. Pour ce faire, une analyse approfondit du pc avec un bon antivirus est requise. Vous pouvez également utiliser une applis dédiée à faire ce travail automatiquement.Vous pouvez télécharger  Malicious Software Revoval Tool, un programme fourni par Microsoft.

Booster les régales Tcp/Ip pour une vitesse de connexion optimale


Les configurations tcp/ip définissent la façon dont votre pc échange les données avec l’ensemble des autres machines en réseau sur internet.  Un mauvais paramétrage peut avoir un impact négatif sur la vitesse de connexion. Voici deux petites astuces à mettre en place pour booster votre connexion internet grâce aux réglages Tcp/Ip.

Commencer par remplacer les serveurs DNS existant par ceux qui s’avèrent plus rapides. Chaque page web est hébergée sur une adresse IP (internet Protocol). Le serveur DNS est chargé de faire correspondre chaque nom de serveur (exemple www.google.com)  à une adresse ip hébergeant la page demandée.

Plus cette conversion de nom de serveur en adresse ip de la page sera rapide, plus vous aurez accès aux informations de façon rapide. Et pour cela, il faut que le serveur DNS soit efficace.

Quels serveurs DNS utiliser et comment s’y prendre pour les appliquer dans les configurations tcp/ip du réseau. Tout d’abord, il faut aller dans « panneau de configuration », ensuite dans « Réseau et internet », puis « Centre réseau et partage ». Déjà à ce niveau, cherchez l’option « modifier les paramètres de la carte ».

Vous avez alors une liste des réseaux disponibles. Choisissez le réseau sur lequel vous souhaitez apporter des modifications. Faites un clic droit dessus et choisissez l’option « propriétés ».

accélération-connexion-serveurs-DNS-partie-1


 Aller sur « gestion de réseau » s’il existe plusieurs onglets. Sélectionnez  « protocole réseau version 4 (Tcp/ipv4) » et cliquez une fois de plus sur « propriétés ». Dans la nouvelle fenêtre, cochez  « utiliser l’adresse DNS du serveur suivant ». Renseigner  l’adresse comme sur cette image et validez avec « OK ».

accélération-connexion-serveurs-DNS-partie-2

NB : Vous pouvez choisir d’autres serveurs DNS plus puissants en fonction de votre localisation géographique. Pour cela, utilisez DNS Jumper  pour tester et choisir des serveurs DNSqui améliorerons la vitesse de votre connexion.

2ième astuce, optimiser les paramètres Tcp/Ip pour une une connexion stable et accélérée.  Ouvrez l’invite de commande. Dans le terminal, entrez les commandes suivantes : « netsh interface tcp show global ».


Ceci permet de voir la configuration globale des paramètres tcp. Tapez en suite « netsh interface tcp set global autotuning=disabled ». Ceci aura pour effet la désactivation des canaux de connexion automatique. Vous constatez par vous-même l’impact que cela aura sur la vitesse de connexion.

Un autre moyen d’optimiser sa connexion est d’utiliser le bon navigateur.


Tous les navigateurs permettent certainement d’ouvrir des pages internet. Mais il y a des navigateurs plus rapides que d’autres. Pour bénéficier d’une vitesse de connexion maximale lors de votre navigation, vous devez donc choisir ceux qui sont réputés pour leur vitesse de chargement des pages.

Pour le moment, Google Chrome et Mozilla Firefox sont en tête de liste des navigateurs web les plus rapides. Il existe également des astuces et plugins pour optimiser la configuration d’un navigateur. C’est le cas de l’extension Firebug .

Optimiser sa connexion en désactivant les mises à jour automatique.


Un nombre important d’articles sur le net recommandent d’annuler les 20% de bande passante réservées aux QoS (Quality of service).  Si l’on se focalise sur cette logique, il sera évident de conclure que nous n’utilisons que 70% de la bande passante qui nous est allouée par le FAI (fournisseur d’accès internet).

Cette interprétation est parfois loin de la vérité. La valeur 20 indique au système qu’il peut utiliser jusqu’à 20 pourcent de la bande passante pour la mise à jour des  différents composants assurant son fonctionnement.
Tant qu’il n’y a pas de mises à jour, vous avez vos 100% de la bande passante que vous pouvez exploiter comme bon vous semble !

Que d’aller donc dans le registre et changer la valeur 20 du QoS en 0, il sera préférable de désactiver simplement les mises à jour du système.

Mises-à-jour-auto-connexion-internet

Pour désactiver les mises à jour automatiques sous Windows, allez dans « Panneau de configuration », « Système et sécurité », « Windows Update », cliquez sur « Modifier les paramètres » et choisissez l’option « Ne jamais chercher des mises à jour ». Ceci revient donc à attribuer la valeur 0 au QoS.

Vérification et choix des équipements de connexion 


Vos équipements réseau sont-ils optimisés ?  Si vous utilisez un type de connexion qui fait appel aux outils comme des câbles de connexion, le Switch, le hub,… Il est capital de choisir la meilleure qualité et vérifier si ces équipements sont en état, car ceci influence sur la vitesse de transport des informations de votre connexion internet.

 Et si vous utilisez un modem ou un routeur, rassurez-vous d’avoir la dernière version du firmware ou micro-logiciel qui gère son fonctionnement et son interface d’administration.

Si vous vous connectez plutôt à l’aide d’un réseau wifi et que la connexion semble lente par rapport à la bande passante théorique annoncé par votre fournisseur d’accès internet, rapprochez-vous du routeur ou la source du réseau wifi.

Si jusque-là vous rencontrez toujours des difficultés, vérifiez que vous n’êtes pas piraté.  Car si plusieurs personnes ont eu votre mot de passe wifi et qu’ils sont connecté simultanément, il est clair que la connexion ne sera plus rapide.

Choisir une connexion directe aura plus d'impact sur la vitesse de votre connexion internet, par rapport à l’utilisation d'un réseau sans fil. Le partage de connexion par wifi reste moins efficace que la connexion par réseau local ou par modem USB.

Accélérer sa connexion internet sur un téléphone android


En total, je vous recommande 3 astuces pour accélérer votre connexion sur android.  Les résultats se feront ressentir immédiatement après la mise en exécutions de ces quelques conseils.

Arrêt des applications fonctionnant en arrière-plan.  Certains applis ouvertes en background sous android, consomment souvent inutilement votre bande passante. Pour avoir la liste des applications en cours d’exécution et arrêter leur fonctionnement, vous pouvez soit utiliser une applis comme  Greenify.

 Une autre possibilité est d’aller dans « paramètres », « application », et basculer entre les différents onglets jusqu’à arriver sur « en cours d’exécution ». Un clic sur l’apk permet de voir en suite l’option « arrêter ».

Bloquer les publicités dans les applications. Une bonne partie des développeurs vivent des revenus publicitaires générés par les annonces par centre d’intérêt qui s’affichent dans leurs applications android. Ces annonces peuvent à la fois être agressives et consommer fortement les données mobiles.
Pour mettre fin aux publicités sur téléphone android, cherchez « Paramètres Google », puis basculez l’option « Désactiver les annonces par centre d’intérêt ». Pour terminer, cliquer sur « Réinitialiser votre identifiant publicitaire » et confirmez avec « Ok ».

Il existe également l’apk Ad block Fast qui permet également de stopper les pubs sur android.

ad-block-fast-internet-boost

L’avantage avec Ad block Fast est qu’il est facile à utiliser et ne nécessite pas d'accès root. Bloquer les pubs aura pour effet d'accélérer la vitesse de vos téléchargements sur internet.

Booster les configurations Tcp sur votre android.  Certains programmes android permettent d’optimiser les paramètres TCP/IP sur les téléphones tournant sur android.

internet-boost-optimizer-android

Voici une application qui va améliorer la vitesse de connexion de votre Smartphone.  Il s’agit de l’application  internet booster & optimizer. Tout ce donc vous avez besoin c’est de le télécharger, l’exécuter et choisir l’un des profils disponibles : « Non-root user » pour téléphone android non rooté, « Root user » pour télephones rooté et  «  I don’t know » si vous ne savez si votre téléphone est rooté ou pas.

internet-boost-and-optimiser-configuration


Une fois le profil sélectionné,  appuyez sur l’icône en rond contant le symbole de la l’éclair. Aucune autre manipulation n’est nécessaire.

Cet article touche à sa fin. Si vous appliquez ces quelques astuces, vous boosteriez votre connexion de façon considérable  et pourriez ainsi naviguer et télécharger aisément.


Nous avons un groupe de discussion sur Facebook


Partager sur Google Plus
Autres articles recommandés.

Mr Moss est mon pseudo de blogueur. Développeur web et hackeur éthique, je me donne du plaisir à partager avec mes lecteurs de nouvelles "astuces Geek". Freemobilesurf.com te propose de super tutos qui t'aiderons à mieux progresser en informatique et à résoudre un bon nombre de problèmes liés aux technologies et appareils high tech . Plein de belles surprises t'attendent !!!. Restons également en contact sur Facebook et Youtube .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire