Flash des telephones android, logiciels et astuces

Besoin est-il de rappeler que flasher un téléphone peut permettre de résoudre un bon nombre de problèmes?

Que vous ayez envie de désimlocker ou débloquer votre téléphone, bénéficier des fonctionnalités innovantes des nouvelles mises à jour ou de réparer simplement votre mobile qui plante ou qui ne s'allume presque plus, le flash de la rom du téléphone  peut s'avérer très efficace.

Est-ce facile de flasher un téléphone? Si oui quel logiciel de flash utiliser et pour quel téléphone? Quelle en est la procédure ?. En seulement quelques minutes de lecture, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir pour installer la rom android de votre téléphone, quel que soit sa marque et son modèle.

3 outils indispensables pour installer les roms andoid 

flash portable 

Pour amorcer efficacement la procédure de flash de votre téléphone android, vous devez vous rassurer d'avoir en votre possession les trois éléments  suivants: La rom, les pilotes usb du processeur de votre téléphone et en fin le bon programme de flash du firmware de votre téléphone android. Le choix de chacun de ces éléments doit se faire avec beaucoup de prudence, sinon vous risquez d’oublier votre mobile android.

1-Télécharger rom android de votre téléphone

  
La rom est le système d'exploitation qui permet aux différentes composantes de votre téléphone de fonctionner et de bien communiquer entre elles.

Il peut arriver que suite à une opération de flash, votre téléphone s'allume et que la tactile ne fonctionne plus. Votre première idée sera de la changer, pourtant le problème est logiciel et directement lié à non compatibilité de la rom avec votre Smartphone.

Pour un choix judicieux de la rom, vous devez avoir les détails exactes sur la marque, le modèle de votre téléphone et la version de la rom android, encore appelée numéro build du firmware installé. Deux procédures permettent d'avoir ces informations.

Sur votre téléphone android, allez dans "paramètres", puis "à propos du téléphone".


comment reprogrammer un téléphone portable
Au cas où votre mobile soit dans un état qui ne permette pas son démarrage jusqu'au menu, vous pouvez procéder par cette deuxième méthode.

Éteignez complètement votre smartphone, puis retirez la batterie. Vous retrouverez sur une étiquète ces mêmes infos.

flash mobile   

 NB: à partir du modèle, vous pouvez déjà trouver facilement l'une des versions de roms compatibles avec votre mobile android. Sauf si vous cherchez à installer une version précise de système d'exploitation. Dans ce cas, il faudra automatiquement connaitre le numéro build du micro-logiciel ou version  du dit firmware.

Maintenant que vous avez ces informations, il faudra fouiller et télécharger le firmware via internet. Plusieurs sites internet permettent de trouver les roms android nécessaires au flash de votre téléphone.

Vous trouverez la majorité des roms des téléphones chinois et origines en téléchargement libre sur le site Needrom.

Rappelons qu'il existe deux types de d'OS mobile. La rom custom et la stock rom ou rom d'origine. Les firmwares customs sont des copies des roms originaux (des roms provenant directement du fabriquant du smartphone) redéveloppées pour l'ajout des fonctionnalités supplémentaires ou pour la suppression de quelques parties du code en vue de contourner des limites tels que le blocage sim. 

Un groupe de développeurs est spécialisé dans la mise en place des roms customisés. Ils sont à l'origine du forum xda developres. C'est l'endroid propice pour télécharger vos firmwares customs. 

N'hésitez pas à consulter mon article complet sur la top liste des sites de téléchargement de vos roms android customs et stocks.

En supposant que vous ayez trouvé le meilleur programme de base de votre téléphone, en outre la bonne rom, passons à la prochaine étape.

2- Installer les pilotes pc nécessaires au flash de votre téléphone

 Vous aurez besoin des pilotes qui permettrons à votre ordinateur de communiquer avec votre téléphone portable pendant l'opération de flash. Sans ces drivers, il vous sera impossible de reprogrammer l'android.

Si vous souhaitez flasher votre android  via des logiciels de reprogrammations qui demandent que le téléphone soit allumé ou en mode fastboot, vous aurez besoin des pilotes Adb. C'est le cas du flash d'une rom custom en utilisant  SDK android. Dans cette situation le téléphone android doit être rooté.

Pour des applications de flash qui permettent de communiquer avec le téléphone quand il est éteint, ce qui est parfait quand le portable ne s'allume plus, il faudra installer les pilotes en fonction des processeurs et non de marque. Une liste des drivers est disponible sur Androidflashfile

3- Les différents  logiciels de flash des téléphones android 

 Vous avez certainement déjà téléchargé la rom de votre téléphone, mais le vrai problème est de savoir quel programme de flash utiliser dans votre cas. Chaque logiciel de reprogrammation ou d'installation des roms android est fonction du type de processeur du téléphone.

Sp Flash tool pour téléphone avec processeur Média Tek

Une grande partie des téléphones moyenne gamme et même haut de gamme  tournent sur le chipset Media Tek. Pour savoir si votre mobile android est compatible Media Tek, vous pouvez soit installer l'application apk CPU-Z. Dans Soc, les informations relatifs au processeur seront données. Si vous voyez écrit "ARM" qui est l'architecture Media Tek, alors votre mobile est belle et bien compatible media tek.
flash rom mediatek
Un autre moyen simple est de vérifier si votre smartphone figure dans la liste des téléphones media tek fournie par wikipédia.

La procédure pour flasher un android avec Sp Flash Tool est décrite dans la vidéo ci-dessous.


 Télécharger Sp Flash Tool

NB: Les drivers Media Tek sont à installer pour l'utilisation de spd flash tool et Spd upgrade flash.
 

 Spd upgrade flash tool pour téléphones chinois Spreadtrum

 Bien que certains smartphones android made in china soit dotés du chipset medida tek, d'autres intègrent plutôt les processeurs Spreadtrum. C'est le cas d'un bon nombre des téléphones comme Itel. Voici une liste des téléphones Spreadtrum y compris les différentes roms.

 application pour flasher


Télécharger Spd upgrade flash tool

Son utilisation est simple. Après avoir téléchargé la rom qui est sous le format .pac, Cliquez sur l'icône numéroté en 1. Dans la fenêtre Pop-up qui apparait, cherchez le répertoire contenant votre rom et choisissez le fichier dont l'extension est en pac. Pour éviter des erreurs éventuelles, cliquez sur le bouton 2 et en suite sur "Backup", décochez toutes les cases. Pour finir, il faut cliquer sur "Start" buton numéroter en 3. Brachez le téléphone sans batterie et remettez là quelques secondes après. Le processus de flash va se déclencher automatiquement.

Autres méthodes de flash des téléphones android d'origine

  Des téléphones android d'origine comme Samsung ont leur propre logiciel de flash. Pour flasher une Samsung Galaxy, il faudra passer par Ordin.

En fonction des marques, vous trouverez des applis de flash en effectuant une simple recherche Google. Une autre démarche qui fonctionne pour la plupart des téléphones android est le flash Via le SDk Android

A lire également: Installer les roms des jeux gba sur android.

En résumé, pour flasher une rom sur téléphone portable qu'il soit android ou pas, vous devez vous armer des indispensables listés sur  l'infographie ci-dessous.

étapes et logiciel de flashage telephone  

Avez-vous besoin d'autres choses pour flasher les roms android de vos téléphones? Rencontrez-vous d'autres soucis? Laissez-nous vous aider via les "comments".

Article populaire: Hacker un compte facebook, astuces.

Libellés : , ,