Fourni par Blogger.

Créer un blog internet rentable en Afrique, quelques astuces

Comment et pourquoi créer un blog internet rentable.

Avec quelques années d'expérience dans le blogging et le développement web, j'ai trouvé nécessaire et opportun de partager avec l'ensemble de mes lecteurs , ma petite expertise.

Ce premier article se donne pour objectif de vous familiariser aux concepts et outils de base de la création d'une plateforme de blogging pro.

Ainsi, mon apport consistera à vous accompagner de façon suivit dans la création de votre premier blog internet rentable, que vous vivez en Afrique ou ailleurs dans le monde

Je vous livrerais gratuitement et sans limites, des astuces et méthodes dont la formations non seulement nécessite assez de temps, mais également des ressources financières énormes.   


Comment et pourquoi me suis-je lancé dans le blogging ?

Un blog c'est quoi ?

En Afrique on est généreux, on aime aider nos frères, on aime partager. 

Nombreux sont ces jeunes africains qui sont pétris de talents et de savoirs, mais n'ont pas cette possibilité ou simplement les moyens de se faire connaitre et partager leurs dons avec un grand nombre de personnes.

En 2012, l'accès internet reste un luxe dont quelques privilégiés sociales en Afrique peuvent se permettent de s'offrir. 

J'avais la possibilité de me connecter de temps à autre sur internet sans abonnement, grâce au GSM Hacking. C'est ainsi que je lance Free Mobile Surf, un blog internet de partage des tutoriels sur l'accès internet gratuit, qui par la suite a grandit, en prenant en compte de nouvelles thématiques.
Avant, trouver un sujet de blog rentable et qui puisse vraiment plaire au africains n'était pas chose facile. Aujourd’hui l'on s’intéresse à tout: la mode, les jeux vidéos, la musique, les technologies web et bien plus.

La blogosphère africaine reste très accueillante, du moins pour le moment, car il sont peu à se lancer dans ce domaine qui reste très rémunérateur

Free Mobile Surf accueille des milliers  d'internautes par jour et permet à son administrateur que tous vous connaissez, de gagner assez d'argent pour compenser les efforts que nécessite la rédaction des bons articles et l'entretient d'un blog. 

Dans mes débuts sur freemobilesurf.com, le blog que vous lisez actuellement, avec seulement le programme Google adsense, je touchais près de 100 euros le mois, avec seulement 5 00 visiteurs jour et 2 500 pages vues.  

Et à l'heur où l'on parle, combien te rapporte  tous tes blogs? Je répondrais à cette question avec plaisir, mais dans un prochain article. En attendant donc la prochaine fois, voici une capture de mes premiers revenus avec le programme adsense.

Créer un blog et monétiser avec adsense

Intéressant n'est-ce pas? Ce n'est pourtant pas grand chose! Mais pour un début ça peut aider.

Cette argent je le retire grâce à ma carte payoneer, je vous conseille par ailleurs de commander une pour votre business en ligne, car c'est l'une des uniques cartes bancaires qui permettent de recevoir de l'argent en ligne facilement, même votre argent présent dans votre compte paypal (simple parenthèses !).

Certains vous dirons que bloguer est un business, ce qui n'est d'ailleurs pas faux, mais pour moi, tout part d'une passion: l'envie de transmettre mon savoir dans le domaine informatique, à qui se sent dans le besoin d'apprendre.

Il est possible de créer et de gagner plus de 500 $ par mois avec un blog africain.

Tout dépend de votre audience (les personnes qui lisent votre blog) et de  vos compétences en web-marketing ( techniques visant à convertir vos lecteurs en potentiels clients)  .

Les objectif de ce nouveau voyage restent très simples.

Permettre aux uns et aux autres de devenir des blogueurs renommés de la blogosphère africaine.

 Pouvoir ainsi se servir du plus grand réseau communautaire mondiale ( Internet), pour informer, partager et apporter une réelle solution aux problèmes des africains.   

Bien évidemment, ce premier objectif n’exclut pas le second: apprendre à gagner sa vie avec un blog internet, tout  en aidant efficacement  les autres. 


Définissons ce que c'est qu'un blog internet.

  Vous l'aurez sans doute compris, mais entrons un plus en détaille si vous me le permettez.

  De la définition "Web Log" qui signifie journal en ligne, dérive le mot "blog"

Un blog est un espace en ligne qui vous permet de partager vos passions, actualités et savoirs avec d'autres internautes venus des quatre coins du monde.

Le terme blog est très proche de celui de site internet. Mais il existe une très grande différence. 

Un site internet met en avant les services d'une entreprise et nécessite des compétences techniques poussées pour la réalisation, ce qui inclus des fonds conséquents .  

Contrairement  au site internet, le blog est dynamique, facile à créer et de thématiques parfois variées.

 Les visiteurs peuvent laisser leurs avis, poser des questions et même partager vous posts.

Les articles sont classés par catégories et apparaissent  par ordre chronologique ( les plus récents sont mis en avant).


Quelques motivations des blogueurs.

  - Un blog s'installe facilement

Pas besoin de maitriser forcément les langages de programmation web ( html, css ou encore le php)  pour installer un blog internet, si ce n'est pour la personnalisation et l'ajout des fonctionnalités avancée.

En quelques minutes, vous pouvez créer un blog. Le plus difficile, c'est la personnalisation et le "relooking" (design pro)

-  Vous gagnez rapidement en visibilité 

Le blog est l'ami favoris des moteurs de recherches. Les visiteurs en provenance des moteurs d'indexations comme Google constituent plus de 80% du trafic naturel.

 Plus vos articles seront pertinents et importants en nombre, plus vous aurez de nouvelles personnes qui seront informées de votre existence et de compétences.

Le blog fait l'éloge de son auteur ou ses auteurs .

 C'est également un moyen incontournable pour une entreprise de rendre visible ses offres et services, grâce à bonne visibilité sur Google et ses amis ( Yahoo, Being, Amazone,...).


-  Le blog fait grandir votre savoir et expertise


Pour produire un bon article, il est toujours nécessaire  de se documenter.  

Pour un souci  de performance, vous devez vous informer continuellement  sur votre sujet.


- Un blog c'est aussi du bon business

 
 Serte la motivation première d'un blogueur ne devrait pas se résumer aux finance, mais il faut bien vivre de ses efforts.

Qui dit audience dit argent . Vous pouvez facilement gagner de l'argent avec votre blog grâce aux pubs

Il existe plusieurs outils et solutions pour monétiser le trafic d'un blog. Nous aborderons le sujet de plus près dans les tutoriels avenir.


Mettre en ligne un blog internet pro en peu de temps.
 
 

 
installer un blog gratuit

Les CMS ( content manager system), ou système de gestion de contenus, ont pour but de vous aider à publier facilement un blog internet.

Comme je l'ai mentionné plus haut, pas besoin d'être un geek en programmation web pour créer un blog. 

Il existe plusieurs cms sur le marché, mais attention! Chacun permet d'effectuer des tâches particulières et d'autres pas.

Pour bien choisir une plateforme de blogging, il faut au préalable se munir d'une feuille de route, car en fonction de vos objectifs, certains  cms seront plus adaptés que d'autres.


Liste de quelques CMS pour créer facilement un blog qui rapporte.


- Wordpres

C'est sans doute le plus innovent en terme de fonctionnalités et la solution la mieux adaptée pour un projet professionnel.

La majeur partie des blogs pro que vous trouverez sur internet sont créés sur  wordpress.

Wordpress est la solution la moins recommandée aux débutants. Il faut mettre de côté minimum 40 euros, soit près de 25 000 fcfa, pour acheter   un hébergement web incluant un nom de domaine.

  Dans certains cas, il faudra prévoir plus d'argent si jamais vous souhaitez faire appel à un développeur web pour une personnalisation avancée .  

Vous aurez à votre disposition, des milliers de thèmes (apparence et structure de votre blog wordpress) et plugins (scripts permettant d'ajouter une fonctionnalité particulière) .

Une grande communauté des développeurs informatique accompagnent le CMS wordpress, ainsi vous trouverez facilement de l'aide pour l'entretient de votre futur blog.


- Blogger  


Le CMS mis en place par la grande communauté du moteur de recherche le plus puissant au monde. 

Blogger est un produit de Google, une entreprise qui mise toujours sur la simplicité et la performance. 

Blogger est complètement gratuit, pas besoin d'hébergement web, car votre blog sera auto-hébergé

Vous avez entre autres, la possibilité de personnalisé votre nom de domaine, car à l'initiale vous avez un sous-domaine de la forme nomdublog.blogspot.com.

Si vous décidez dans un futur proche de créer votre blog avec blogger, il faudra se familiariser à la notion de templates et de widgets.


- D'autres CMS du marché


On peut également citer  des CMS comme Typead, tumblr, Overblog, Ivoir-blog, center-blog, ..

Typepad  est une solution qui est recommandée aux utilisateurs qui se sentent à l'aise en html et css. Cette plateforme permet de créer des blogs qui sont semblables en apparence aux sites web .

Ce qui vous attend dans cette nouvelle thématique mise sur pied .

J'ai reçu plusieurs appels et de mails des frères et fidèles lecteurs qui souhaiteraient  créer un blog, mais ne savent pas comment s'y prendre.

Mettre un blog en ligne n'est serte pas difficile, mais le personnaliser, ajouter des fonctionnalités utiles, écrire des bons articles, comprendre les envies des lecteurs, animer sa communauté, sont des points qui demandent énormément de travail.

Pour un blogueur débutant, il faut du temps pour maîtriser les rouages du référencement web naturel, maîtriser également les différents outils de monétisation du trafic d'un blog ( gagner de l'argent avec un blog).

Les tutoriels avenirs seront donc axés sur trois points capitales:


- La personnalisation et l'entretient d'un blog.


- Le référencement web optimisé ou seo


- La monétisation du trafic d'un blog


Pour un début, parlant création, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le CMS de Google, à savoir blogger. Si par la suite vous le désirez, nous feront une visite guidé du côté de Wordpress.

la maîtrise des bases du html et du css   sera un plus, mais pas indispensable.

Vous avez parcouru cette publication avec beaucoup d'attention, c'est un très bon début.

 Je vous invite par la même occasion à vous abonner à la chaine youtube  officielle via ce lien: Free Mobile Surf Youtube

Vous aurez le moment venu, des tutoriels vidéos sur le blogging et l'accès internet gratuit, être abonné vous permettra d'être informé de nouveaux tutos vidéos.

Je serais également heureux d'entendre vos motivations, suggestions ou questions sur le blogging .

Un petit partage pour la route fait toujours plaisir ! Il y a des boutons dédiés à cette cause, juste en bas de chaque publication.


Nous avons un groupe de discussion sur Facebook


Partager sur Google Plus

MR MOSS

Developpeur web et hacker éthique, je travaille en Freelance. Free Mobile Surf est une plateforme d'aide et de partage de tutoriels en informatqiue. Plein de belles surprises vous attendent !!!. Rejoignez-nous sur notre Page Facebook ou encore sur notre Chaine Youtube .

4 commentaires:

  1. Un très bonne article, le blogging ma toujours passionné. Avec futur tutoriels comme promis, je compte me lancer.

    Merci pour tout ce que vous faites pour la jeunesse Africaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec beaucoup de plaisir que je le fais. Le blogging est rentable, serte il faut du temps pour avoir des visiteurs, mais après cette étape, tout deviens aisé.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du genre a découvrir et apprendre des nouvelles choses et partagé mon savoir aussi et si possible de gagné de l'argent aussi pour payé mes études,mes projets et autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Abdy, tu as tout ce qu'il faut pour te lancer dans le blogging. La volonté y est. Une simple petite formation fera l'affaire. Reste des notres pour la suite.

      Supprimer