Fourni par Blogger.

Comment configuer un téléphone android pour accéder sur internet facilement

  Créer un point d'accès internet (APN) sur android : Guide complet

Quand un article est publié sur le surf gratuit, bon nombre de personnes ne se retrouvent pas quand il s’agit d'appliquer ces paramètres aux smartphones android. Dans ce tutoriel je tâcherais d'être le plus précis possible.


Meilleurs SmarPhone

 

 1- Paramètres du téphone

Comme sur cette image chercher à entrer dans les paramètres du téléphone, soit en passant par le menu du téléphone, soit en utilisant un raccourci sur la page d'accueil, s'il est disponible. Toujours est-il que dans la plupart des android, l'option paramètres du mobile est représentée par l'icône en  couleur sur cette figure.
 
Paramètres du téléphone



2- Chercher:Sans Fil Et Réseau

Dans certains téléphones, dans sans fil et réseau il faudra cliquer sur Plus pour accéder à la page qui présente les options sur les réseaux mobile. Bref c'est ici qui faut choisir le type de connexion, car il y a la connexion sans fil ou wifi, et la connexion data qui utilise votre sim carte ou votre opérateur pour permettre la communication sur internet.



Réseau et Sans fil sous android

 

  3- Accès à la page réseau mobile

Cet option vous permet d'entrer dans la page qui va vous proposer la configuration de l'APN, qui va prendre en charge tout les renseignements nécessaires , pour avoir les droits de connexion via votre fournisseur d'accès internet.


Accès à la page réseau mobile


  4- APN de l'opérateur  

   

APN : Acces Point Network ou Point d'Accès Réseau en français, c'est la clé de la configuration des mobiles sous le système android. C'est le point essentiel à maîtriser pour configurer tous les téléphones, que ce soit pour le surf gratuit ou payant.
Rendez-vous pour sa personnalisation dans le prochain point, car une courte pratique vos mieux qu'une longue théorie.

APN de l'opérateur


  5- Créer un nouveau APN pour sa connexion


Dans la page qui apparait, après avoir cliqué sur Nom des Points d'Accès, appuyez sur Menu en bas de votre écran.Ce menu est parfois representé par des traits horizontaux et placé à droite sur la plupart des android.
 Choisissez en suite Nouvel APN  comme illustré.

Créer un nouveau APN pour sa connexion

 6- Compléter le formulaire avec les bonnes données de configurations

Il est important de connaître la signification de ces différents paramètres.
Nom: mettez le nom qui vous plait, de préférence celui de votre opérateur.
APN: Renseignez l'apn dont nous avons longuement parlé et qui est propre à chaque réseau. Exemple MTN: mtnwap; ORANGE: orangecmgprs; NEXTTEL: e-connect ou nexttelcm.

PROXY: exemple, mtn: 196.202.236.195; orange: 192.168.122.101 qui sont les proxies par défaut de orangecm et mtncm pour la connexion payante.C'est un peu comme le numéro de carte d'identité, qui authentifie un client ou les utilisateurs d'un opérateur sur le réseau internet, encore appelé Adresse IP ou IP( Internet Protocole), protocole internet.

PORT: en fonction du type d'ip il en existe plusieurs dont les plus utilisés 8080 et 80 que nous utiliserons plus pour l'accès gratuit à internet. Pour la configuration payante, orange et mtn utilise le 8080. Le reste n'est pas trop important, par défaut ces paramètres son parfois vide sauf l'APN quand il s'agit de la configuration par défaut et payante.
Il définit la manière dont les données sont transmises lors de la réception quand les requêtes aboutissent.


Compléter le formulaire avec les bonnes données

  


7- Enregistrement de votre paramétrage du téléphone android



Cochez sur le rond vide comme sur cette figure et rassurez vous qu'il soit passé au vert après avoir appuyé avec votre doigt. Dans ce cas si MTN WEB est notre nouveau point d'accès android, créer pour l'activation et l'utilisation des données mobiles.

Sélectionner le profil internet crée

Il ne reste plus qu'activer les donnée Data ou données mobile par suite et le tour est joué.




  8- Activation des Données Mobile android

 Cliquez sur le carré des Données Activée et obtenez le signe juste vert.

Activation des Données Mobile

En suite un clic sur le carré de  Itinérance de données, un pop up avec le signe et le message Attention( Autoriser l'itinérance des données ? Des frais ...) appuyez sur Ok.

Activation de l'itinérance des données mobile

 

L'icône qui témoigne que vous êtes connecté apparait comme sur l'image ci-dessous

Témoin de connextion



Soit E , soit  G ou  3G si vous êtes en présence d'un réseau 3G.

Remarque: Après le surf, désactivez votre connexion en décochant les deux cases cochée précédemment, car même si vous ne travaillez plus et que la connexion est activé, vos données data sont consommées car d'autres applications du téléphone vont les utiliser.

C'est la fin de ce petit tutoriel qui consistait à créer un Apn ou point d'accès  android, Pour naviguer  gratuitement, aller à la section Internet gratuit  

Pour savoir comment télécharger des applications de surf gratuit tel que opéra mini, ucweb, etc voir Obtenir des Applis Android en Free 



Partager sur Google Plus
Mr Moss est mon pseudo de blogueur. Développeur web et hackeur éthique, je me donne du plaisir à partager avec mes lecteurs de nouvelles "astuces Geek".
Rejoins la grande famille sur Facebook et Youtube .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire